Les Ateliers de pratique musicale et de construction d'instruments.

« De la magie au bout des doigts, sur des cordes en boyaux,

de l'or dans la voix et de l'air dans les naseaux,

de l'énergie venant de soi, partageons ce cadeau

de la vie dans la voix comme un tambour sonnez sa peau !

 

des flûtes en bambou, des cordes en boyaux,

des peaux de caribous résonnent sur un tonneau

du cuir un peu mou, une scie, un couteau

du bois d'acajou, un rayon de vélo

 

des planches à clous, des lamelles en roseau

évitez les tatous pour faire un charango

une vielle roue, de la peau de chameau

la musique se joue sur un tabouret de bistrot

 

à bras kadabri abracada broc! Fait sortir de ce sac plastique de l'art en musique ! »

En plus de visites commentées de l'exposition Hocine propose des ateliers de fabrication d'instruments de musique et de pratique musicale auprès de différents publics : scolaires, personnes en réinsertion, public averti (groupe de musique amateur...).

- En s'inspirant des instruments à base de matériaux recyclés présents dans l'exposition, les participants découvriront des idées et techniques pour faire sonner les rayons de vélo, le caoutchouc, du bois des feuilles ou des légumes.

 

Cette partie des ateliers s'accompagne d'une réflexion sur la récupération, le recyclage et l'écologie ainsi que sur la matière sonore et l'acoustique.

 

- Quelques instruments sortis de l'exposition seront à disposition des stagiaires pour tester leur sonorité, leur manipulation. A travers des jeux de rythmes et d'écoute, Hocine, véritable maître d'orchestre accordera le groupe autour de la réalisation d'un passage musical.

D'un après-midi à une semaine de travail, le contenu précis des ateliers est défini au cas par cas avec les partenaires. Nous pouvons nous adresser autant à un public d'enfants que d'adultes, personnes valides ou en situations de handicap.