Les Bruits de la Passion :

(Création 2017/2018)

Parcours autour des instruments de musique du monde d'ici et d'ailleurs.

« Après 20 années de voyages et de collectages, plus de 250 instruments de musique se retrouvent chez moi. Le projet "Les bruits de la passion" est né du désir de faire partager ces sonorités aux oreilles et aux mains de tous.

 

Je suis toujours émerveillé et étonné par la qualité des sons que peuvent restituer un couteau vibrant sur le rebord d'une table ou le son d'une gamelle noyée dans un évier chantant sous les eaux savonneuses, ou encore un simple élastique tendu sur une boîte à chaussure qui, étrangement, sonne presque comme un guembri berbère. Je recherche des sonorités en permanence à l'aide de tout ce qui me passe entre les mains. C’est plus fort que moi! »

 

Hocine HADJALI

 collecteur, metteur en son, multi-instrumentiste

Les partenaires de la création
(recherche de partenaires en cours)

Ville de Lorient

service action culturelle

de proximité

Centre culturel

Athéna

Ville d'Auray

Run Ar Puns

Scène de musiques

actuelles

de Chateaulin

La Nouvelle Vague

Scène de musiques actuelles

de St Malo

Centre culturel

Le Forum

à Nivillac

Comme le nom du projet le rappelle bien c'est la passion des instruments de musique qui nous a mené vers ce parcours culturel autour du monde.

L'exposition est née de la volonté de partager, de s'adresser à tous, de toutes origines et de tous ages. De nombreux instruments glanés pendant de longues années, qui, tous ensemble nous raconte des histoires. Ces anecdotes personnelles et ces faits historiques, techniques et mélodiques sont dévoilés lors de visites guidées où les envolées lyriques rencontrent les sonorités d'instruments insolites.

Toutes ces histoires passionnantes donnent l'envie de les mettre en scène, d'en faire un spectacle.

Avec la complicité de Juan (Nito) Pino pour l'écriture du texte et la mise en scène, et Stéphane Brosse pour la création et la régie lumière et son, nous commençons en 2016 à réfléchir à la création d'un spectacle jeune public

Ces rêves ont commencés à voir le jour début 2016 lors de notre rencontre avec le quartier de Kervenanec et l'équipe du service mission culturelle de proximité de la ville de Lorient. Un an et demi de résidence mission au sein de ce quartier de Lorient pour aller à la rencontres des habitants, échanger avec eux sur la musique lors de concerts, d'ateliers, mais aussi de temps de résidences de création du spectacle ou de résidences pour perfectionner la scénographie de l'exposition.

En 2017, des temps de résidence se mettent en place à Chateaulin (29) avec la SMAC le Run ar Puns, ainsi qu'à St Malo (35) avec la SMAC La Nouvelle Vague. La Nouvelle Vague qui nous accompagnera jusque juin 2018 avec une présence régulière tout au long de l'année dans le quartier de la Découverte.

En 2018 c'est le centre culturel Le Forum de Nivillac (56) qui nous ouvrira ses portes pour une semaine de travail.